
« J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. C'est la couleur fondamentale. Celle que nous connaissons d'abord, avant de naître, avant même d'avoir vu le jour. C'est aussi la première couleur de la peinture. Il y a trois cent vingt siècles, dès les origines connues de la peinture, des hommes allaient sous terre dans le noir absolu des grottes, pour peindre avec du noir. »
Pierre Soulages

Étanchéité façon Soulages, bitume et béton sur parpaings.

Pelle et cairons.
« Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire. »
Charles Baudelaire


Une installation provisoire qui fait la part belle aux matériaux bruts, bois de coffrage, parpaings, acier laqué. L’exposition de cette œuvre remarquable d’un artiste anonyme risque malheureusement d’être très éphémère.

Là encore, l'économie de moyens et le traitement de la matière sont remarquables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire